Tuto-administration-Présentation-back-office

Page d’accueil de l’administration de votre site (Tableau de bord)

La page d’accueil du « back-office » est divisée en quatre parties.

Au centre le contenu que vous pouvez paramétrer avec les Options d’écran (voir poit 3 plus bas).

  • En haut le Menu horizontal (1)
  • Sur la gauche le menu principal de l’administration de votre site internet (2)
  • En haut à droite les options d’écran (3)
Tableau de bord

Menu horizontal

Tableau de bord menu horizontal

En haut du site, un menu horizontal permet d’accéder rapidement à certaines options du menu principal.
Exemple : gestion des articles, des pages, des médias ou des utilisateurs.

Options de l’écran​

Options écran

En haut à droite, le menu, Options de l’écran, permet, selon l’endroit où vous vous trouvez, d’afficher ou de masquer certaines fonctionnalités. Avec un système de case à cocher, il permet de sélectionner des informations ou des options supplémentaires.

Menu principal de l’administration de WordPress

Menu tableau de bord

Accueil

L’onglet Accueil du Tableau de bord est la page principale de l’administration. Celle ou vous arrivez lors de chaque connexion à l’administration.

Articles – Pages

Un article permet de rédiger du contenu. On utilise les articles pour des contenus périodiques, dont la date est importante. On utilise des pages pour du contenu « non daté » et dont le contenu est plus statique. Un article appartient toujours à une catégorie.

Médias

Les médias – images, vidéos, documents divers… permettent d’enrichir ou de compléter votre contenu. Les médias sont stockés dans la « bibliothèque des médias » ou sur Médiacad (cloud académique).

Apparence

Dans cet onglet vous retrouvez tout ce qui a trait à la mise en forme de votre site, ce qui est vu par les internautes, (personnalisation du thème, affichage des barres latérales, menus, widgets…)

Extensions

Appelées « plugins », les extensions permettent de modifier ou d’ajouter des fonctionnalités à WordPress. Les plugins sont installés par la DSI.

Utilisateurs

WordPress possède une gestion des droits avec plusieurs niveaux pour chaque utilisateur. Il existe plusieurs rôles : Administrateur, Éditeur, Auteur, Contributeur, Abonné. Chaque rôle possède ses propres droits.

Réglages

C’est ici que vous paramétrez les options générales de votre site : titre du site, description, l’adresse e-mail du webmaster…