Avantages et inconvénients de WordPress
Extensible avec ses plugins
Une fois installé WordPress est prêt à recevoir vos articles, éventuellement enrichis de contenu multimédia.
L’une des forces de WordPress est la possibilité d’installer des extensions pour lui ajouter des fonctionnalités. Par exemple, des galeries photos, des diaporamas, des formulaires, des outils d’optimisation pour le référencement…
Simple d’emploi
Simple à utiliser pour ajouter du contenu, créer des pages, télécharger des photos, organiser les menus, filtrer les commentaires des visiteurs. Son interface intuitive est rapide à comprendre et permet d’être vite opérationnel.
Gestion des utilisateurs
Une gestion avancée des utilisateurs permet d’attribuer des rôles différents aux acteurs du site. Il est possible d’établir une hiérarchie de responsabilités entre les différentes personnes enregistrées sur le site internet. Par exemple, certains contributeurs ne pourront que rédiger des articles, d’autres les relire et les modifier, les publier. L’enregistrement des nouveaux utilisateurs est très simple, cette tâche est réservés à l’administrateur du site.
Une communauté large et active
WordPress dispose d’une large communauté active, de fait les mises à jour du moteur de WordPress ou des extensions sont très régulières. Elles permettent d’ajouter de nouvelles fonctionnalités et de corriger des failles de sécurité.
Des défauts dans WordPress
Certains problèmes de lourdeur (lenteur d’affichage ou d’exécution) surtout liés à l’abus de plugins sont parfois signalés par la communauté.
Nativement, la recherche dans le contenu d’un site n’est pas optimisée, bien que l’on puisse ajouter un plugin (…) pour des besoins précis.
La gestion des utilisateurs pourrait être améliorée, il n’y a pas de notion espace privé dans WordPress.
Coté moteur le code de l’application ne sépare pas le fond de la forme, c’est dire séparation des fonctions (requêtes et programmes) et de l’affichage (contenu final) contrairement à d’autres CMS comme joomla! ou Drupal.
Conclusion
Le CMS parfait n’existe pas, WordPress n’est pas exempt de lacunes, mais son interface plaisante, sa gestion du back-office intuitive permettent de mettre rapidement en place une solution de publication d’un site internet entre plusieurs acteurs (rédacteurs / webmestre).
- Pour résumer :
- Documentation en ligne très riche
- Ressources en ligne très importantes, (la plupart des problèmes ont une solution sur le web)
- Choix de thèmes graphiques très large, offres gratuites ou payantes pour les plus élaborés
- Bibliothèque d’extensions très riche
- Simplicité de gestion du contenu
- Mises à jour régulières
- WordPress est un outil rapide à mettre en œuvre et simple à utiliser.