Barre d'outils
Une barre d’outils semblable à celle des logiciels de traitement de texte permet la mise en forme des articles ou pages. Dans la barre d’outils, tous les standards de mise en forme sont présents : alignement, tabulation, couleur, listes, citations, correcteur d’orthographe, historique (annuler ou refaire une action), gras – italique – souligné…
Toutefois la finalité d’un contenu étant un affichage sur un site web, la mise en forme sera différente entre votre éditeur WordPress et le rendu final sur le site. La mise en forme « coté public » est géré par les feuilles de style CSS (séparation de la forme et du contenu).
Exemple : si vous choisissez le format « Titre1 » dans la barre d’outils (voir plus bas pour l’utilisation des titres), la taille du texte sélectionné sera augmentée, mais dans la partie publique, le résultat affiché sera différent car formaté avec les règles de style de votre thème (polices, taille des caractères, couleur du texte …).
Dans l’éditeur WordPress la phrase « Barre d’outils » est formaté comme titre 1
Article vu dans le navigateur (peut différer en fonction du thème choisi). Le texte est reformaté selon les instructions de la feuille de style.
En général dans les thèmes que vous choisirez, il existe un menu « Typographie » affiche les styles proposés.
Style du contenu (titres paragraphes...)
Chaque publication est ordonnée suivant une hiérarchie précise.
Tout article (ou page) possède un titre et éventuellement des sous-titres.
Plus vos contenus seront biens ordonnés, meilleure sera l’indexation de ceux-ci par les moteurs de recherches (et inversement).
Dans l’éditeur de texte cela correspond aux différentes valeurs de la liste située en haut et à gauche de la fenêtre de l’éditeur. Paragraphe pour du texte normal et les différentes déclinaisons de titres.
Exemple
Contenu d’un article écrit dans l’éditeur WordPress
Le même contenu vu depuis le navigateur coté public du site. Le contenu est affiché avec les règles de style du thème choisi.