Chaine de responsabilité

Acteurs

Nous distinguons trois acteurs importants lors de la création d’un site internet.

• Le Responsable légal – Directeur de la publication
  • Le responsable d’édition
  • Le webmestre

Le Responsable légal – Directeur de la publication

Seul le responsable légal peut demander la création et l’ouverture d’un site internet.

• L’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
    Responsable des sites disciplinaires
  • L’inspecteur d’académie –  directeur académique des services de l’Éducation nationale (IA -DASEN)
    Responsable des sites de circonscriptions du 1er degré du département
  • L’inspecteur de l’Éducation nationale du premier degré
    Responsable des sites des écoles du 1er degré des sa circonscription
  • Le proviseur de lycée,  de lycée professionnel
    Responsable du site de son établissement
  • Le principal de collège
    Responsable du site de son établissement
  • Le directeur d’école  du 1er degré
    Responsable du site de son école

Rôle

Le directeur de publication désigne un responsable d’édition et un webmestre (Administrateur technique du site). Ce responsable est l’interlocuteur opérationnel du diffuseur.
Chaque site est une publication autonome. Le directeur de la publication assure la pleine responsabilité des contenus mis en ligne, même s’il charge le responsable d’édition des modalités pratiques de mise en œuvre du site. Le directeur de publication est l’interlocuteur institutionnel du diffuseur. (Voir charte d’hébergement académique)

Le responsable d’édition

Désigné par le Responsable légal, Directeur de publication, il est l’administrateur du contenu éditorial

Le webmestre ou webmaster

Désigné par le Responsable légal, Directeur de publication, il est l’administrateur technique du site internet.